à partir de quand est-t-on a l'aise

Questions sur le japonais, conseils d'étude... Pas de traductions !

Modérateurs: Sensini, Euphonie, Modérateurs

à partir de quand est-t-on a l'aise

Messagede alza2 » 27 Avr 2006 9:26

Quand on commence à apprendre quelque chose, au début on est tout content de voir qu’on progresse très vite. Puis, lorsqu’on se confronte réellement à des gens qui pratique cette chose, on se sent bien incapable, et on se dit qu’on est loin, très loin de maîtriser cette chose. Vous l’avez compris, je parle des langues et du Japonais en particulier.

Disons qu’au bout d’un an et demi d’apprentissage, un premier voyage au Japon en septembre et le JLPT niveau 3 en poche, je voulais voir se que je valait en Japonais. Alors je m’y suis rendu pour la deuxième fois en début avril.

Conclusion : Le JLPT niveau 3, c’est vraiment que le début, On est capable de dire quelques petites phrases et de comprendre le minimum, mais vraiment pas de discuter d’un match de baseball ni même du mauvais temps, haha !

Vous avez d’autres expériences ?
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Question

Messagede alza2 » 27 Avr 2006 9:30

J’en oubliait ma question : à partir de quand est-on à l’aise en Japonais ?
- JLPT niveau 2 ?
- après y avoir vécu 1 an ?
- après 3 an d’étude à la fac ?

Quand est-ce que vous vous êtes sentis à l’aise ?

PS. Pour l’anglais je sais : C’est après avoir vécu 6 mois au Canada, et avoir été capable de lire des bouquins et regarder des films (presque) sans dico.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 02 Mai 2006 21:49

Bah dites donc, j'ai pas beaucoup de succès sur ce sujet !
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ankya » 02 Mai 2006 21:54

Salut,

je suis totalement débutante en japonais, je sais dire quelques trucs, et quand j'arrive à dire une phrase un tant soit peu compliquée et qu'on me comprend je suis contente.
Je ne pense pas que quelqu'un puisse te dire "à ce moment là tu seras à l'aise". C'est toi seul qui le ressentira.
Sinon que dire d'autres que tu seras à l'aise quand tu seras bilingue ?
Tu le seras sûrement avant d'être bilingue, mais je ne pense pas que ce soit un niveau de JLPT qui te le dise. Certes ça compte, mais ce qui compte le plus c'est ton expérience.
Tu peux avoir le niveau 1 au JLPT, c'est pour la plupart de l'écrit, mais si tu ne pratiques pas d'oral avec des natifs de la langue (ou des bilingues, ça va de soi), ça ne sert à rien.

Heu... j'espere que je ne t'ai pas embrouillé l'esprit :roll:
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede alza2 » 02 Mai 2006 22:12

T’as entièrement raison, je le sentirai moi-même quand je serais à l’aise, mais c’étais pas là mon propos. Quand je commence une phrase en français, ou anglais, je ne réfléchis pas. Et je pense pas que ce soi lié au nombre d’année d’étude de langue, ni au nombre de mot de vocabulaire. D’ailleurs un gosse qui parle depuis un an ne connais pas beaucoup de mot, mais est parfaitement à l’aise. Il sait quand est-ce qu’il doit les utiliser, et comprend aussi son entourage.

Ma question, c’est juste : à quel moment VOUS VOUS êtes senti à l’aise ?

PS. J’ai pas envie de me projeter sur l’expérience d’un autre, mais peut-être que si en fait, haha…
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Ankya » 02 Mai 2006 22:15

La première phrase de mon précédent post n'est pas bien expliquée lol..
En fait ce que j'ai voulu dire, c'est que j'ai déjà parlé avec des japonais (bon eux ils parlaient en français) et d sfois je sortais une phrase en japonais. Les mots simples (jen'ai pas beaucoup de vocabulaire) mais la phrase est sortie toute seule.

Si tu assimiles bien tes leçons de japonais je pense que ça ira ;)
Ankya
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Messagede Renaud » 05 Mai 2006 16:32

Je suis un cas un peu particulier...

J'ai appris le japonais pendant 3 ans au lycée (3 heures par semaine) avec un très bon prof, mais pas beaucoup de volonté... (j'ai pas beaucoup bossé...)
J'ai arrêté pendant 2 ans lors desquels j'ai oublié beaucoup de choses.
Ensuite j'ai repris le japonais en école d'ingénieur pendant 2 ans (3 heures par semaine la première année, 1h30 la deuxième), avec très peu de sérieux car je restais meilleur que les autres, sans mérite.
Enfin, j'ai fait un diplôme de management franco-japonais... avec un an de japonais en France (6 heures par semaine), mais malheureusement ma prof a été souvent malade, et 6 mois de japonais au Japon (15 heures par semaine). Ensuite, j'ai fait un stage dans une entreprise japonaise.

A l'issue de mon stage, histoire de situer mon niveau, j'avais le même niveau que la plupart de mes copains qui ont eu le niveau 2 du JLPT (je n'ai pas pu le passer, je n'étais pas libre ce jour là).

Je me suis senti vraiment à l'aise vers la moitié de mes cours de japonais au Japon.
Je pense que le fait de pratiquer au Japon y a été pour beaucoup.

Voilà...
Renaud
Modérateur
Modérateur

Messagede alza2 » 11 Mai 2006 11:55

Je pense que je m’y sentirai à l’aise une fois que je serai là-bas, (si j’arrive à y aller) et après y avoir passé pas mal de temps.

C’est que… c’est difficile à juger quand on se sent à l’aise mais, pour moi c’est super intéressant de savoir comment vous tous l’avez vécu.

J’ai un ami, qui à fait un stage pendant 6 mois au Japon, sans se sentir à l’aise du tout, mais je ne sais pas s’il partait dans l’optique d’apprendre la langue.

Merci pour vos réponses, j’espère qu’il y en aura d’autres.
alza2
Apprenti Sushi
Apprenti Sushi

Retourner vers Langue japonaise